1 mar 2016

Accelerated Mobile Pages : lancement du projet et point d'étape du premier déploiement

Lors d’une réunion en novembre, Google avait présenté aux membres du GESTE la philosophie du projet et ses aspects techniques.
Quelques précisions sur la monétisation et le référencement avaient été apportées à cette occasion.Compte rendu de la réunion Google/ AMP du 26 novembre

« Accelerated Mobile Pages » (AMP) a été officiellement lancé par Google le 24 février dernier.Ce projet, développé en open source, permet aux éditeurs de sites web d'afficher un contenu (via le cache du moteur) quatre fois plus rapidement. La première version d’AMP concerne exclusivement les contenus News avec, pour objectif à terme, d’inclure tous les contenus consommés depuis un device mobile. WordPress, Twitter, LinkedIn et Pinterest notamment ont annoncé leur participation, et plusieurs éditeurs de presse français ont rejoint le projet.

Liste des sites d'actualité prêts au lancement :

France Televisions
Le Parisien
20minutes.fr
Linternaute.com
MYTF1
Le Journal des Femmes
Metronews.fr
Ouest France
Les Echos
RTL
Sud Ouest
Public
Le Journal du Net

Pour rappel, quelques jours avant le lancement d’AMP, l’équipe Google en charge du projet avait rencontré une dizaine de médias membres partenaires, dans le cadre d’une réunion de travail. Une réunion de debriefing sera organisée de la même manière fin mars, afin de faire le bilan de la V1 d’AMP et d’aborder les prochaines étapes.