20 mai 2015

Aides à la presse : envoyez vite vos dossiers !

Etant donné le faible nombre de dossiers pour les prochaines sessions, la Dgmic encourage vivement les éditeurs à constituer des dossiers de demandes d’aide auprès du FSDP et se tient à leur disposition en cas de doute quant à l’éligibilité du service en ligne.
 

Les clefs pour obtenir des subventions.

Pour maximiser vos chances d’obtenir une avance ou une subvention du Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP), le caractère innovant de votre projet doit être mis en valeur. La qualité et la complétude du dossier sont essentielles lors de l’examen de la demande d’aide auprès du FSDP. Une priorité des financements est accordée aux projets particulièrement innovants. L’éditeur doit donc veiller à mettre en avant les aspects positifs et innovants du projet qu’il souhaite développer. Le FSDP porte également un intérêt particulier à la nature du projet : technique et marketing, développement du rédactionnel …
 

Quelles sont les dépenses éligibles?

Les dépenses de formation, de promotion et de matériel informatique sont en général prises en charge, dès lors que le dossier est complet et correspond aux attentes du FSDP. L’éditeur peut obtenir une aide sous forme de subvention ou d’avance remboursable.
 

Vous pouvez déposer vos dossiers tout au long de l’année

Les demandes d’aide peuvent être déposées tout au long de l’année, quel que soit le montant demandé, y compris pour les dossiers de développement de la presse française à l'étranger.

  • Lorsque la demande est inférieure à 50.000 € : la DGMIC examine le dossier dans un délai de 4 mois.
  • Lorsque la demande est égale ou supérieure à 50.000 €, une date limite de dépôt des dossiers est indiquée. La date limite de complétude de dossier est fixée au 21 juillet 2015 avec un examen en comité en septembre 2015. La prochaine date limite de complétude du dossier est fixée au 16 octobre 2015 (examen en comité d'orientation en décembre 2015). 

Il est conseillé de déposer le dossier de demande en amont de la date visée , afin que le secrétariat du FSDP puisse étudier la complétude du dossier et solliciter les éléments manquants le cas échéant.

Consultez le site de la Dgmic