7 déc 2018

Audition du GESTE sur la création d’un conseil de déontologie de la presse et des médias

Droit d'auteur: © Microgen / Adobe Stock

Le 11 octobre, l’ex-ministre de la culture a annoncé le lancement d’une mission en vue de la création d’un conseil de déontologie de la presse et des médias.
Cette proposition faisait partie des voeux du Président de la République qui souhaitait voir se mettre en place une réflexion, par les professionnels du secteur, sur la déontologie du métier de journaliste.

La mission vise à réunir les positions des professionnels intéressés afin de proposer un cadre dans lequel une telle instance de déontologie professionnelle pourrait être mise en place.

Dans le cadre de cette mission, confiée à Emmanuel Hoog, le GESTE a été auditionné et a notamment rappelé que la question du périmètre qui sera mis en place était essentielle. L’instauration de cette instance est l’occasion d’élargir les frontières aux nouveaux entrants, comme les pure players, qui participent également à l’information sur internet.

Les critères CPPAP ne s’adressant qu’à la presse, il est nécessaire de trouver une nouvelle définition regroupant les acteurs pluri-média.

Le rapport sera remis fin janvier 2019.