5 juil 2018

Bilan des activités du GESTE 2017/2018

Suite à l'Assemblée Générale du 27 juin 2018, le GESTE publie son bilan d'activité de l'année écoulée. 

Le  GESTE a fédéré l’ensemble des directions techniques, marketing et éditoriales autour de sujets essentiels pour le business des éditeurs :

  • Actualité générale : Données personnelles, Label Digital Ad Trust, PPL démarchage téléphonique, Pitch Startups, Projet de Login Commun
  • Enjeux réglementaires : Portabilité, SMA, Médiation, Secret des affaires
  • Contenus
  • Soutien Innovation
  • Audience
  • Fake News
  • Audio Digital
  • Services mobiles
  • Partenariats
     

Données personnelles : RGPD, ePrivacy, CNIL3, Data Leakage

Travaux et actions 2017-2018 : Accompagnement des membres dans leur démarche de mise en conformité avec le RGPD, Proposition de Règlement ePrivacy, PJL “CNIL 3”, GT Data Leakage,  GT DPO, ... En savoir plus

Label Digital Ad Trust

Le Label Digital Ad Trust est une initiative interprofessionnelle. Ce label est destiné à évaluer et valoriser la qualité des sites qui s’engagent dans des pratiques publicitaires responsables. En savoir plus 
 

Initiative interpro PPL démarchage téléphonique

Le 21 juin dernier a eu lieu le vote en première lecture à l’Assemblé nationale sur la proposition de loi visant à renforcer les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique. En savoir plus
 

Lancement des sessions Pitch startup

Le 31 mai 2018, le GESTE a initié une nouvelle session destinée à la présentation de startups. La première session de pitch a été hébergée par le MediaLab de TF1 à la Station F, où six startups sont venues présenter leurs solutions innovantes.
La prochaine session aura lieu à la rentrée avec les startups issues de l’incubateur du Groupe Sud Ouest.

Projet de login commun des éditeurs du GESTE


Depuis plusieurs mois, certains éditeurs, membres du board du GESTE, travaillent sur un projet d’identifiant commun à plusieurs sites. L'Assemblée Générale du 27 juin dernier, a été l’occasion pour eux de présenter ce point d’étape, le projet étant toujours en réflexion. En savoir plus
 

Portabilité et SMA

Travaux 2017-2018

  • Réunion d’information, 10 oct  2017 En savoir plus
  • Information aux membres du GESTE

Règlement Portabilité : Le texte est entré en application le 1er avril 2018. L'objectif est de permettre aux abonnés de l’UE de continuer à recevoir leurs contenus en ligne lorsqu’ils sont présents de manière temporaire dans un autre Etat Membre. Un réexamen par la Commission est prévu au plus tard le 21 mars 2021, afin d’évaluer l’application du règlement à la lumière des évolutions juridiques, technologiques et économiques.

Directive SMA : Les discussions en « trilogues » ont abouti à un accord équilibré et ambitieux. La France doit maintenant transposer cette directive.

Droit à la médiation

Cette année a été marquée par la mise en place d’un contrat cadre entre le GESTE et Medicys afin de permettre aux éditeurs de se conformer au cadre légal du nouveau droit à la médiation. En savoir plus 

Secret des affaires

Le 14 juin, la proposition de loi dite “secret des affaires” a définitivement été votée à l'Assemblée, et au Sénat le 21 juin (elle avait été initiée en fevrier dernier). En collaboration avec d’autres syndicats, le GESTE a rédigé une position commune sur les dispositions relatives au respect de la liberté d’expression et du droit à l’information et la recherche d’un point d’équilibre avec le droit des affaires. En savoir plus
 

Bilan des événements 2017-2018

  • Vidéo : What's hot en 2018 ? le 16 janv 2018 En savoir plus
  • eSport : Enjeux et diffusion, le 17 janv 2018 En savoir plus
  • Assistants Vocaux :  GT Google Assistant, et Table ronde, 1er fev 2018 En savoir plus
     

Travaux 2017-2018

  • Réunion d'information sur le DNI de Google par Ludovic Blecher, Head of DNI Innovation Fund : présentation d'une sélection de projets d’innovation financés dans le secteur des médias et partager quelques recommandations pour les futurs appel à projets, 13 sept 2017 et 7 mars 2018
  • Information et soutien aux dossiers d'aide

Corinne Denis, Directrice du numérique et du développement des revenus chez Lagardère Active et VP du GESTE, siège au comité d'orientation du Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) et au Fonds stratégique à l'émergence et à l'innovation de la presse (FSEIP) en tant que représentante des services de presse en ligne.
 

Bilan des événements 2017-2018

  • Mesure d’audience (avec Médiamétrie), 27 mars 2018 En savoir plus
  • eSport : Audience et opportunité pour les marques médias, 10 avril 2018 En savoir plus
  • Mesure d’audience - Commission technique Médiamétrie , 14 juin 2018 En savoir plus
  • Impact changement d’algorithme Facebook, 14 juin 2018 En savoir plus


Travaux 2017-2018

  • GT fake news, 18 janv 2018
  • Rencontre avec M. Bruno Studer, président de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, rapporteur sur la proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations (n° 799), ​3 mai 2018

Antoine Daccord (RTLnet), Emmanuel Parody (mind Media) et Eric Scherer (France TV) accompagnent le GESTE sur cette thématique.

Les travaux menés au GESTE ont permis de développer deux approches complémentaires :

•    La légitimité des journalistes professionnels pour répondre sur le fond et le soutien à une approche pédagogique
•    La proposition d’agir plutôt sur la labellisation des sources que sur les contenus

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Droit Voisin

Marie-Pierre Ombrédanne (Delicity) intervient au GESTE sur le Droit Voisin pour les éditeurs de presse En savoir plus

Bilan des événements 2017-2018


Marianne Le Vavasseur, Directrice de la régie de Deezer, Administratrice du GESTE copilote cette commission avec Xavier Filliol, Radioline. 

Travaux 2017-2018 

  • GT Mesure d'audience Audio Digital, 27 fev 2018, 12 avr 2018, 28 juin 2018
  • Commission Audio Digital, 12 oct 2017
  • Commission « rémunération équitable », 8 sept 2017, 30 janv 2018, 12 fév 2018, 9 mars 2018, 9 avril 2018, 23 mai 2018

GT Mesure d’audience Audio Digital

Depuis un an et demi, ce groupe de travail, qui se tient en marge de la Commission Audio Digital, a pour objectif de définir les contours d’une mesure qui sera élaborée en fonction des besoins exprimés. Médiamétrie et l’ACPM participent également aux réunions et proposent de re-travailler leurs offres.

L’Internet Global Radio et Musique

Le GESTE publie, depuis 2013, en partenariat avec Médiamétrie, l’Internet Global Radio et Musique qui évalue l’audience globale - ordinateur, mobile, tablette - des sites et applications de Radio & de Musique, à travers la mesure de Médiamétrie. En savoir plus

Réédition du Livre Blanc Audio Digital

Près de deux ans après la publication de la nouvelle édition du Livre Blanc de l’Audio Digital coédité avec l’IAB, une nouvelle mise à jour est en cours. En savoir plus

Sujets juridiques

La Commission « rémunération équitable »

Chargée de définir les conditions commerciales applicables aux webradios (webcasting), cette commission se réunit tous les mois depuis avril 2017. Le GESTE y représente les utilisateurs de phonogrammes et suit de près les négociations en cours auprès du SRN, du SNRL et du SIRTI. 

Le Contrat-type webradios commerciales SACEM

Les discussions avec la SACEM et au sein de la Commission Audio Digital s’agissant des propositions de rédaction de part et d’autre se sont poursuivis ces derniers mois et sont en passe d’aboutir à une version définitive du contrat-type qui sera ensuite transmis aux membres du GESTE concernés qui devront revenir vers la SACEM pour signer. 

GT Google Podcasts

Google Podcasts permet de s’abonner, d’écouter et de diffuser des podcasts. Conséquence : une perte de la maîtrise de la distribution des podcasts pour les éditeurs et une absence de d’information de Google sur les statistiques. Parmi les membres, si vous avez des retours à nous faire sur ce nouveaux service, n’hésitez pas à contacter l’équipe du GESTE.

Travaux pilotés par Fabienne Lefebvre, Directrice Europe, Docomo Digital.
Cette année encore, l’actualité des services mobiles et vocaux a été riche. Le GESTE a fédéré les éditeurs autour de problématiques structurantes et de chantiers impactant pour leur business. En savoir plus