27 oct 2015

DNI : Le nouveau fonds européen d’aide à la presse pour les projets innovants

Google a annoncé le lancement de son nouveau Fonds dédié à l’innovation : le Digital News Initiative (DNI).

Le Fonds est ouvert à tout acteur européen de l’information digitale, quelle que soit sa taille, sa place sur le marché, … Ainsi, 150 millions d’euros ont été mobilisés et seront distribués au cours des trois prochaines années.

Les critères d’éligibilité ouvrent le Fonds aux projets faisant preuve d’innovation dans la pratique du journalisme numérique (nouveaux business modèles, nouvelle façon de consommer ce journalisme).

Le Fonds est ouvert aux éditeurs européens et ne se limite pas aux éditeurs de presse IPG. Les membres du GESTE peuvent donc soumettre leurs projets de façon large.

Trois critères sont principalement étudiés par le Fonds :

  • L’impact du projet sur l’écosystème de l’information (impact potentiel, création de nouveaux revenus, …)
  • L’innovation
  • La faisabilité (présentation d’un business plan, risques, …)

Sont notamment éligibles les dépenses liées aux coûts éditoriaux, aux coûts de développement du projet ainsi qu’au marketing.

La première phase d’inscription a débuté le 22 octobre et prendra fin le 4 décembre prochain pour une annonce des projets sélectionnés prévue en février 2016.

Consulter l’annonce faite par Google