6 déc 2018

Framework IAB : les organisations professionnelles rédigent un courrier commun

Le GESTE, le SRI et le SNPTV ont envoyé un courrier commun, le 22 novembre 2018, à l’IAB France et l’IAB Europe concernant les travaux actuels autour du Framework.

Dans le cadre de ce courrier, les éditeurs de contenus en ligne et leurs régies publicitaires souhaitent travailler avec l’IAB autour des finalités et de la structure du framework afin de trouver des solutions permettant d’intégrer un dispositif à la fois protecteur des utilisateurs, mais également des éditeurs.

Parmi l’ensemble des points soulevés, le GESTE, le SRI et le SNPTV demandent notamment de : 
Travailler sur les finalités, qui ne sont pas suffisamment explicites les unes par rapport aux autres, ce qui donne lieu à des divergences d’interprétation entre les acteurs et des risques de chevauchement
Mettre en place des mesures de sécurité technique et organisationnelle pour assurer le respect des choix de l’utilisateur et les prémunir d’une violation de leurs données une fois qu'elles entrent dans le circuit du Framework ;
Travailler sur le paramétrage des autorisations faites par les éditeurs et leurs régies. (exemple: Il n’est techniquement pas possible de bloquer une ou plusieurs finalité(s) par vendor. Les finalités autorisées ou refusées par l’utilisateur s’appliquent à tous les vendors whitelistés)