28 nov 2018

GESTE Connect, login unique pour les éditeurs de contenus en ligne

Constatant que le lien fondamental qui lie l’éditeur à l’internaute est de plus en plus menacé par la réglementation et l’hégémonie de Google et Facebook sur le marché publicitaire, le GESTE a travaillé sur un projet de login unique et commun à tous les éditeurs.

Pourquoi un login commun ?

Ce login commun (ou SSO pour Single Sign On) permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en lui donnant accès facilement et rapidement à tous les sites ayant adhéré au projet. Une fois identifié sur un premier site, il sera automatiquement connecté sur l’ensemble des sites partenaires qu’il visitera. Grâce à son compte unique, il bénéficiera ainsi de services personnalisés et d’une expérience cross device optimisée.

De son côté, l’éditeur tirera avantage d’un univers logué en s’appuyant sur un identifiant moins volatile que le cookie, à l’instar des plateformes américaines.

Seule une approche collective permettra d’asseoir un large parc logué : plus les éditeurs seront nombreux à proposer le login unique, plus les utilisateurs s'identifieront facilement.

Le GESTE a donc fédéré une dizaine de fondateurs au sein d’une association ad hoc.

Les membres fondateurs ont des prérogatives dans la gouvernance du projet, mais le statut de membre « utilisateur» est ouvert à tous les éditeurs de contenus en ligne dans les secteurs de la presse, de la télévision, de la radio, de la musique, des petites annonces, des jeux et des sites communautaires.

Comment fonctionne GESTE Connect ?

Il s’agit d’une brique technique d’authentification transverse aux éditeurs qui permettra à l’utilisateur de s’identifier une seule fois pour accéder à tous les sites ayant implémenté la solution.

Les membres fondateurs se sont entendus sur la mise en place d’un dispositif léger:  GESTE Connect collectera uniquement l’email, le mot de passe et le cookie d’authentification. L’email et le mot de passe ne seront partagés qu’avec les éditeurs ayant reçu la visite de l’utilisateur. Par ailleurs, la seule finalité de traitement de ces données est la création et la gestion du compte, c’est donc la base légale du contrat qui a été retenue pour procéder au traitement.

La collecte et l’utilisation de données pour d’autres finalités (mesure d’audience, réseaux sociaux, …) nécessitent un recueil de consentement qui relève de la responsabilité de chaque éditeur, en charge également de son propre CRM.

D’ici la fin de l’année, s’achèvera le cadrage du projet et, début 2019, démarrera la phase de co-construction et de validation des spécifications détaillées, incluant les aspects sécurité. Le lancement effectif pourrait avoir lieu en juin...

Télécharger la présentation du projet à date