22 fév 2018

Google : deux récentes mises à jour impactantes pour les éditeurs

Comme annoncé, Google a réalisé deux mises à jour de son navigateur sur février :  une première sur le blocage des publicités « envahissantes »  et une seconde sur Google Images.

Google Chrome : le bloqueur de publicités intégré au navigateur

Le 15 février 2018 Google a déployé sa solution qui bloque toutes les publicités en formats intrusifs sur les sites. Google s’appuie sur la Coalition For Better Ads qui a identifié 12 formats proscrits.

L’Ad Experience Report, outil proposé Google, permet à l’éditeur de tester et de vérifier la conformité de son (ses) site(s) :

Un avertissement sera envoyé aux sites affichant un faible nombre de publicités hors standards.

Tandis que Google donnera 30 jours aux sites abusant des publicités envahissantes pour se mettre en conformité, avant de bloquer ces mêmes publicités définitivement. 

Google Images : disparition du bouton « voir l’image » 

Le 15 février, suite à un accord avec Getty Images, Google a décidé de supprimer le bouton « afficher l’image » (bouton qui permettait l’accès sans passer par le site de l’éditeur). Cette mise à jour a été présentée en Allemagne le 31 janvier et en France le 9 février aux éditeurs pour qui la question centrale de la chute de trafic sur les sites liée à cette interface n’est absolument pas résolue. S’il n’est plus possible d’ouvrir directement l’image seule, l’internaute peut récupérer les images via un clic droit et les extensions permettent de retrouver l’ancien bouton facilement.