24 avr 2018

Google lance la Google News Initiative

Initiative globale qui rassemble l’ensemble des projets menés par Google avec le secteur des médias et de l’information dans le but de soutenir une information de qualité, la viabilité financière des médias et le développement de nouvelles technologies.

L’initiative s’est fixée trois objectifs :

  • Elever et renforcer le journalisme de qualité ;
  • Faire évoluer des business models de manière durable ;
  • Renforcer l’innovation.

Cette initiative comporte un engagement de 300 millions de dollars.

Parmi les annonces :

  • Disinfo Lab : Pour lutter encore plus efficacement contre la désinformation, notamment en marge d'événements politiques majeurs. Google soutient le lancement par notre partenaire First Draft de Disinformation Lab. Ce laboratoire utilisera - dans un cadre éditorial précis - des outils informatiques destinés à surveiller toute activité suspecte au cours des périodes électorales et au-delà.
  • Subscribe with Google : Une plateforme complète pour aider les éditeurs à convertir les lecteurs en abonnés et les fidéliser. Les utilisateurs pourront utiliser leur compte Google pour s'inscrire et rester connectés, ce qui leur permettra d'accéder plus facilement à des contenus payants depuis Google.

Plus récemment, Google a annoncé la mise en place du « Funding Choices ». Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux sites médias d’afficher un pop-up aux visiteurs leur demandant de désactiver leur Ad Blockeur, ou de proposer d’acheter un « ad removal pass » via Google Contributor afin de ne plus voir de publicités.

Le fond du DNI reste toujours en place et devient l’un des programmes du GNI.

Vous pouvez retrouver toutes les annonces ici