23 juin 2014

La transformation numérique, enjeu économique et social majeur, au centre des priorités de la ministre et du gouvernement

Le 19 juin dernier, à l'occasion de l'Assemblée générale, Corinne Denis, les administrateurs et tous les membres du GESTE ont eu la joie de recevoir la Ministre Axelle Lemaire qui a présenté les principaux axes d’action du Gouvernement :

  • La finalisation à venir, d’ici juillet, des divers plans industriels lancés par le Ministre Montebourg.
  • La mission Lemoine sur la transformation numérique de l’économie française avec la restitution d’un rapport d’étape en juillet et d’un rapport définitif en septembre.
  • Le projet de loi sur le numérique. Il actualisera notamment la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 et le régime des données à l’environnement numérique. La Ministre souhaite par ailleurs que le juge demeure souverain pour concilier le droit à l’oubli et le droit à l’information.
  • La mise en œuvre d’un régime de neutralité des plateformes.
  • Le projet de refonte du régime de fiscalité numérique.
  • Un axe offensif de promotion de l’essor d’acteurs français qui seraient des acteurs concurrents des grandes plateformes.
  • La lutte contre le piratage, notamment via le streaming, en appliquant le principe du « follow the money ».

La Ministre a mis en avant à plusieurs reprises la diversité des secteurs d’activité représentés au sein du GESTE : « je crois, pour ma part, à la possibilité d’une collaboration renforcée entre tous les acteurs, par exemple autour de principes d'innovation ouverte et autour de projets disruptifs. Le GESTE illustre bien […] la possibilité de combiner innovation et acteurs traditionnels ». « Plus que jamais la diversité de notre groupement, la pertinence de sa représentativité dans le secteur de l’édition numérique de contenus et de services, est une force pour affronter la mutation des usages et des business models », a confirmé pour sa part Corinne Denis.

Bilan des travaux du GESTE. L’année 2013-14 aura été riche tant s’agissant des initiatives adoptées par le GESTE (adoption de la TVA à 2,10% pour la presse en ligne, lancement de l’Observatoire sur la qualité de service - et nous nous réjouissons que la Ministre Lemaire ait salué tout particulièrement ce projet, l’élaboration d’un livre blanc « Cookie Consent »…) que des thématiques suivies (loi relative à la consommation, adblockers…).