5 juil 2017

Lancement d’un programme de certification européenne sur la visibilité

L’IAB Europe et l’EACA, fédération d’agences européennes, ont récemment annoncé le lancement d’un programme de certification européenne sur la visibilité. La WFA, l’association mondiale des annonceurs, participera également à ce projet de grande ampleur baptisé « European Viewability Certification Framework ». Les acteurs français seront représentés au travers du comité décisionnel du label Digital Ad Trust – au sein duquel le GESTE dispose d’un siège.

Pour rappel, l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Media) et le SRI (Syndicat des Régies Internet) ont proposé, en septembre 2016, la création du label Digital Ad Trust. Le GESTE représente les éditeurs en ligne au sein du Comité décisionnel composé de l’UDECAM, du SRI, de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), de l’IAB, et de l’UDA.

Ce label, « gage de qualité pour les annonceurs », sera décerné aux sites et applications et sera fondé sur un indicateur composé de cinq points clés : la brand safety, la visibilité, la fraude, l’expérience utilisateur (notamment l’encombrement publicitaire) et le respect des données personnelles. A partir de contrôles techniques et déontologiques, il permettra aux éditeurs et à leurs régies de s’engager sur des critères de qualité pour qu’annonceurs et agences disposent de garanties claires qui les assurent d’un environnement de qualité pour la diffusion des campagnes. Le lancement du Label sera annoncé prochainement.