3 oct 2013

Le GESTE auditionné dans le cadre de la mission Brun-Buisson

Médiation entre les agences, les éditeurs et les photographes : le GESTE compte s'impliquer en participant à l'élaboration de chartes de bonnes pratiques.

Le GESTE, représenté par Corinne Denis, Présidente du GESTE et Directrice Générale Adjointe du Groupe Express Roularta, Marie-Pierre Ombredanne, Directrice Déléguée du Pôle Lifestyle au Groupe Express Roularta et Rama Diagne, Juriste, a été auditionné ce 1er octobre par Francis Brun-Buisson, Conseiller-Maître à la Cour des Comptes, en charge de la mission depuis le 21 juin dernier.

Cette mission, organisée sous l’égide du Ministère de la Culture et de la communication a pour objectif de faciliter le dialogue entre agences, photographes et éditeurs, et de mener une réflexion sur l’évolution des relations entre ces professionnels. La valeur des photographies et l’usage de la mention droits réservés figurent parmi les sujets abordés au cours de cette audition. La concertation doit aboutir à la signature d'un ou de plusieurs codes de bonnes pratiques en matière d'utilisation de photographies de presse.

Il a été convenu que le GESTE participerait activement à l'élaboration d'un code, grâce à l’expérience qu’il tire des travaux de rédaction de ses propres chartes de déontologie (éditions de contenus et de services en ligne, petites annonces, jeux d'argent en ligne ou services mobiles…).