6 avr 2017

Le GESTE sensibilise les candidats aux enjeux du numérique

A l’occasion de l’élection présidentielle 2017, les éditeurs du GESTE souhaitent apporter aux partis politiques et aux candidats leur contribution sur les enjeux de l’édition de services numériques, secteur créateur de richesses et d’emplois. De fait, le déploiement des nouvelles technologies est aujourd’hui à l’origine d’une mutation profonde de nos usages et, de façon plus systémique, de toute la société.

Les problématiques économiques et sociales relatives à l’écosystème numérique donnent lieu à de nombreux débats, régulièrement tranchés par des décisions législatives. Ces processus ne sont pas systématiquement satisfaisants et ont parfois des impacts très lourds sur les modèles économiques des éditeurs en ligne. Nous prônons donc une coopération et un échange entre pouvoirs publics et secteur privé, suffisamment en amont, pour aboutir à des textes adaptés. 

Les enjeux du numérique portés par le GESTE :

  • Fiscalité et aides aux éditeurs 
  • Transparence de l’écosystème 
  • Droit voisin 
  • Données personnelles 
  • Neutralité du Net 
  • Qualité des réseaux 
  • Fausses informations 

Document réalisé avec le cabinet Kalane Consulting.

Télécharger les propositions du GESTE