5 juil 2018

L’Internet Global Radio et Musique

En 6 mois, le nombre de mobinautes visitant chaque jour une marque de radio ou de musique a augmenté de 30%

Le GESTE publie, en partenariat avec Médiamétrie, l’Internet Global Radio et Musique qui évalue l’audience globale - ordinateur, mobile, tablette - des sites et applications de Radio & de Musique, à travers la mesure Internet Global de Médiamétrie.

En avril 2018, 34,9 millions d’internautes de 2 ans et plus ont visité au moins un site ou une application de Radio ou de Musique, soit plus d’1 Français sur 2 (55,7 %). Chaque jour, ils sont 9,1 millions en moyenne à surfer sur ces sites/applications, quel que soit l’écran (ordinateur, mobile, tablette), soit 15% des Français.

Les usages mobiles s’accentuent : 91,6 % des 15-24 ans utilisent cet écran pour se connecter aux sites et applications de radio et de musique. Deux tiers (65,5 %) des jeunes l’utilisent même exclusivement. Parmi ces jeunes exclusifs mobile, les détenteurs de smartphones IOS sont les plus assidus : 38 % se connectent chaque jour aux sites et apps de radio et de musique, contre 28 % chez les utilisateurs de mobiles Android.

Pour Marianne le Vavasseur, co-présidente de la Commission Audio Digitale du GESTE :

« Sur les 6 derniers mois, l’audience quotidienne des sites et applications de radio et musique a augmenté de 14%. Ce sont les utilisateurs de mobile qui portent cette croissance puisque le nombre de mobinautes quotidiens sur les marques de radio et musique a bondi de 30% entre octobre 2017 et avril 2018. Une belle dynamique pour les éditeurs s’attachant à diffuser des contenus toujours plus mobile-friendly. »

Source : Médiamétrie – Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – Catégorie « Radio & Musique » créée spécialement pour le GESTE – France – Avril 2018 – Copyright Médiamétrie//NetRatings - Tous droits réservés

Pour Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie :

« Ces résultats confirment le dynamisme et l’intérêt de la population, et plus particulièrement des jeunes, pour les contenus audio, qu’ils soient consommés en radio ou sur les sites et applications dédiés. »

Evolution de l’audience mobile quotidienne sur les sites et applications de radio et musique

Définitions

Visiteurs Uniques par mois : Nombre total d’individus ayant visité au moins un site ou une application au moins une fois au cours du mois concerné depuis un ordinateur et/ou un smartphone et/ou une tablette. Les individus ayant visité le même site ou la même application plusieurs fois sur un ou plusieurs écrans ne sont comptés qu’une seule fois.

Audience Jour Moyen : Moyenne des audiences de chaque jour daté du mois en cours.