14 déc 2017

Login Unique

Droit d'auteur: © yellowj / Adobe Stock

A l’instar des médias portugais avec le projet “Nonio”, les médias français (presse, radio et télévision) mènent actuellement une réflexion sur la mise en place d’un login unique commun à tous leurs sites grâce auquel les utilisateurs pourront être automatiquement authentifiés à chacune de leurs visites chez les éditeurs partenaires.
 
Plus précisément, l’objectif est de préserver les modèles publicitaires et donc le business model des médias aujourd’hui menacé par le futur Règlement ePrivacy. Pour cela, il s’agit d’obtenir le consentement de l’utilisateur tout en facilitant l’accès et les procédures de connexion aux sites médias via la mise en place collective d’un SSO avec une structure d’identification commune et légère (email et mot de passe). 
 
Ces deux données, et uniquement celles-ci, seront partagées avec les éditeurs partenaires qui auront reçu la visite de l’internaute sur leurs sites. 
Aucune autres données personnelles (socio démographiques, navigation, …) ne seront collectées ni mises en commun entre les éditeurs. Il ne s’agira pas non plus de construire des offres publicitaires communes ou encore de réaliser des mesures d’audience multi-éditeurs.
 
Cette réflexion suscite de nombreuses questions techniques, juridiques et marketing qui sont adressées dans le cadre d’un groupe de travail dédié au sein du GESTE.
 
Le projet sera présenté à l’ensemble des membres du GESTE au mois de février.