16 nov 2017

Observatoire des pratiques publicitaires digitales (OPPD) : derniers résultats

Le 13 novembre 2017 a eu lieu le 2ème cycle annuel de présentation des résultats de l’Observatoire des pratiques publicitaires digitales de l’ARPP.

L’Observatoire des pratiques publicitaires digitales résulte d’une initiative interprofessionnelle. Son objectif premier est d’établir un état des lieux des pratiques publicitaires digitales afin d’analyser les règles adoptées par l’interprofession publicitaire et d’encourager les actions d’amélioration qui résultent de ces analyses.

L’OPPD a ainsi présenté les résultats, les bilans des actions réalisées et les propositions de plan d’actions sur 2017 ainsi que de nouvelles recommandations pour les « Influenceurs ».

Les résultats communiqués ont permis de relever :

  • Une baisse du temps moyen de chargement  et du nombre de cookies tiers.
  • Une baisse des manquements liés à l’identification et à la loyauté.

L’OPPD a tout de même rapporté que des améliorations doivent être opérées suite à une augmentation sensible des manquements liés au confort de navigation, pour les vidéos, au regard des règles actuelles du référentiel de l’Observatoire. La présence des publicités vidéo ayant au moins une propriété intrusive a augmenté de 33 points sur desktop passant de 25% à 58%. 

Il est à noter que les critères d’UX, retenus par l’OPPD, ne sont pas encore ceux du Label Digital Ad Trust. Ils seront cependant prochainement intégrés et les prochaines analyses en tiendront compte.

Consulter les courtes présentation de l’ARPP :