1 déc 2016

Partenariat GESTE / La Presse au Futur 2016

Deux jours d’échanges et de réflexion animés autour des modèles économiques, des stratégies de distribution, de diffusion, de diversification et de monétisation des éditeurs.

Le Salon La Presse au futur a rassemblé, les 23 et 24 novembre derniers, éditeurs et fournisseurs de technologies. Lors de la première journée dédiée aux spécificités et problématiques de la presse quotidienne, de nombreuses solutions ont été présentées en ateliers et sur les stands, dans les domaines de la diffusion, du contenu, de la publicité et de la géolocalisation. L’atelier parrainé par le GESTE a ainsi permis à trois de ses membres (Datadome, Qiota et ViewPay) de présenter leurs solutions technologiques de monétisation et de distribution. Les éditeurs de la presse quotidienne et régionale, présents sur la table ronde inaugurale, dont Corinne Denis, Directrice du numérique et du développement des revenus chez Lagardère Active et Présidente du GESTE, ont, quant à eux, présenté les perspectives stratégiques apportées par le digital au sein de leur groupe media.

Au cours de la deuxième journée, les conférences et ateliers, plus particulièrement axés sur la diffusion ont abordé des sujets tels que la vente au numéro, l’abonnement, le kiosque numérique, le Géolocalisation. Les conférences ont en outre permis aux acteurs de la presse BtoB d’évoquer leur transformation et la mutation de leurs offres, les moyens déployés pour conquérir de nouveaux lecteurs, fidéliser leurs abonnés ou encore les modes alternatifs de distribution. Des représentants de régies et d’agence ont également pu partager avec les éditeurs et évoquer des solutions possibles de monétisation d’audience. Enfin, pour clôturer l’événement, certains représentants de grands medias ont partagé leurs stratégies digitales de diffusion de contenus sur les nouveaux canaux ainsi que les grands défis qui attendent les éditeurs : animer sa communauté, cohabiter et - pourquoi pas ? - rivaliser avec les grandes plateformes en jouant collectif, la nécessité d’une publicité sur-mesure avec une régie intégrée…