9 jan 2017

Snapchat, Facebook Live, 360°, … : comment les rédactions s’adaptent aux nouveaux formats narratifs ?


Une table ronde animée par Eric Scherer Directeur de la Prospective et du MédiaLab du Groupe France Télévisions. Avec la participation de : Anne Kerloc'h (20minutes), Julien Pain (France info), Cécile Dehesdin (BuzzFeed), Jean-guillaume Santi (Le Monde) et Lucia Lagarrigue-Aumonier (Elle Digital).

“Il s’agira, au cours de cette table ronde, de partager les réussites, les freins et les échecs dans la fabrication de ces formats au sein des rédactions qui peuvent être des médias traditionnels comme des pure players” précise Eric Scherer, Directeur de la Prospective et du MédiaLab du Groupe France Télévisions, qui animait cette nouvelle rencontre organisée par le GESTE le 22 décembre dernier.

Les rédactions testent et utilisent de plus en plus ces différents formats. C’est notamment le cas du Monde qui s’est lancé sur Snapchat Discover en septembre 2016 comme l’a rappelé Jean Guillaume Santi, Responsable Snapchat Discover, de BuzzFeed qui a créé son compte Twitter de “fact checking” comme l’a expliqué Cécile Dehesdin, Rédactrice en chef, ou encore de FranceInfo qui expérimente beaucoup Facebook Live comme le précisait Julien Pain, rédacteur en chef chargé des nouveaux formats de France Info.

De son côté, 20 Minutes a lancé plusieurs formats en 2016, formats sur lesquels Anne Kerloc’h, rédactrice en chef adjointe participatif, réseaux sociaux, vidéo, est successivement revenue : 20bot sur Facebook Messenger, la vidéo 360, Facebook Live, le générateur de Une participatif.

Comme l’a souligné Lucia Lagarrigue-Aumonier, la rédaction de Elle Digital, qui compte aujourd’hui 4,8 millions de fans sur les plateformes qu’elle occupe, teste systématiquement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux formats : Instagram, Snapchat, Pinterest, Chatbots, … Ces nouveaux formats supposent aussi de développer les offres de Brand Content pour les annonceurs.