ENJEUX REGLEMENTAIRES

Les Présidents

Missions de la Commission

  • Réaliser une veille législative et jurisprudentielle des actualités juridiques liées au secteur.
  • Sensibiliser et alerter les services juridiques des membres sur les impacts juridiques potentiels sur l’activité des éditeurs.
  • Apporter des réponses aux problématiques juridiques rencontrées par les adhérents sur des thématiques déterminées.
  • S’impliquer dans l’élaboration de la réglementation applicable au secteur en mettant son expertise à disposition des autorités publiques, Ministères, Parlementaires, CNIL…
  • Promouvoir une régulation déontologique en participant notamment à l’élaboration de chartes.

 

Axes de travail de la Commission

Tracking publicitaire / Cookies

  • Cookie consent : mise en conformité des actions de dépose/exploitation des cookies. CNIL - Recommandation du 5 décembre 2013 relative aux cookies et autres traceurs.
  • Exploitation des données : sensibilisation aux obligations de protection des données personnelles, veille relative au projet de règlement européen.
     

Droit à l'oubli vs liberté de la presse

  • Suppression des contenus à la source.
  • Déréférencement par le moteur de recherche.
     

Publicité en ligne : Adblocks

  • Groupes de travail : technique, juridique, formats publicitaires.
  • Réunions interprofessionnelles.
     

Photographies : exploitation en ligne et droit d'auteur

Encadrement déontologique de la diffusion d’oeuvres photos par les médias : crédits photo, mention DR, IPTC.
 

Vente à distance / Jeux en ligne : modalités de mise en conformité avec la loi Hamon

Loi relative à la consommation.
 

Propriété intellectuelle

Droits d'auteur et enjeux de l'édition de musique en ligne.
 

Publicité en ligne : loi Sapin

Loi Sapin du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques.
 

La vidéo sur Internet

Réglementation des services de média audiovisuels à la demande. Directive SMA du 10 mars 2010.

 

 

Articles et comptes rendus disponibles

 

Secret des affaires : les organisations professionnelles rédigent un courrier commun

Les organisations professionnelles de presse (GESTE, FNPS, PHR, UPREG, SEPM, SPQN et le SPIIL) ont envoyé un courrier commun à Raphaël Gauvain, Député de Saône-et-Loire, rapporteur de la loi portant transposition de la directive du Parlement européen et du Conseil sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites.

Cookie Consent : régime applicable aux cookies et autres traceurs

Entre l’adoption du RGPD, les discussions européennes liées à la Proposition de Règlement ePrivacy depuis janvier 2017, et le projet de loi français sur la protection des données personnelles visant à préciser le RGPD qui entrera en application le 25 mai prochain, l'actualité réglementaire relative aux données personnelles, cookies et autres traceurs est particulièrement riche.

L’Europe ne peut pas se permettre de manquer la révolution des données

Le marché unique numérique appelle les décideurs politiques européens et nationaux à revoir le projet de règlement « e-Privacy » car il craint un texte aux effets de bord massifs et incontrôlés. Il attend des définitions claires et simples, distinguant les données personnelles et non personnelles, d’application cohérente et horizontale, afin d’assurer protection des personnes et développement de l’écosystème numérique européen.

 

ePrivacy : publication du rapport CGE

Après une présentation fin 2017 aux Ministères commanditaires, le rapport du CGE sur les articles 8 à 10 de la Proposition de Règlement ePrivacy vient d’être publié et dévoile quatre principes et huit recommandations.

DPO : Dialogue avec la CNIL - 15 février 2018

Réunion animée par Maître Corinne Thiérache, Avocat Associé, Cabinet ALERION, avec l’intervention d’Ingrid Nkouenjin, Juriste, Service des Correspondants Informatique et Libertés, CNIL.

Directive SMA

La révision de la Directive SMA initiée par la Commission européenne en 2016 devrait donner lieu à un compromis attendu avant l’été.

Une loi contre les fake news

C’est à l’occasion de ses voeux qu’Emmanuel Macron a annoncé qu’un nouveau texte de loi allait être déposé afin de lutter contre la désinformation sur Internet pendant les périodes électorales.