REVENUS : Revenus, Publicité et Monétisation

Les Présidents

Missions des Commissions du pôle REVENUS

  • Identifier et examiner de nouveaux modèles économiques applicables au secteur.
  • Fédérer un retour d’expérience d’acteurs nationaux et internationaux portant sur l’évolution du marché, les spécificités de chaque modèle, leurs conséquences en termes d’implémentation.
  • Evaluer l’impact de nouvelles normes sur les modèles économiques du secteur.
  • Explorer de nouveaux axes de développement de la publicité en ligne.
  • Favoriser le développement du marché en organisant la réflexion des éditeurs, notamment autour des nouveaux formats publicitaires.

 

Liste des Commissions

Business modèles

Freemium, basculement sur modèle payant, diversification des revenus, stratégie mobile, nouvelles formes de syndication, data media… 

Monétisation des contenus

Monnaie électronique, monnaie virtuelle, paiement sur facture.

Pratiques publicitaires : évolution des formats

Opérations spéciales, Native advertising, Search, Display, RTB, Réseaux sociaux, programmatique.
Problématique des adblocks.

 

Articles et comptes rendus disponibles

DIGITAL AD TRUST : Les premiers sites labellisés

Le SRI, l’UDECAM, le GESTE, l’UDA, l’ARPP et l’IAB France sont heureux d’annoncer la première vague de sites labellisés « Digital Ad Trust » par l’ACPM et le CESP. Cette initiative interprofessionnelle, lancée en décembre 2017, a permis d’évaluer et valoriser la qualité des sites candidats, 37 ont ainsi obtenu le label.

Observatoire de l’e-pub : les résultats de 2017

Le 25 janvier, l’Observatoire de l’e-pub SRI-UDECAM a rendu public ses résultats :

Le marché de la publicité digitale a enregistré une hausse de 12% des investissements e-pub par rapport à 2016. En 2017, ces investissements représentaient 4,094 milliards d'euros nets.

Login Unique

A l’instar des médias portugais avec le projet “Nonio”, les médias français (presse, radio et télévision) mènent actuellement une réflexion sur la mise en place d’un login unique commun à tous leurs sites grâce auquel les utilisateurs pourront être automatiquement authentifiés à chacune de leurs visites chez les éditeurs partenaires.

Baromètre Marketing Programmatique 2017 Quantcast/EBG

Pour la 3e année consécutive, Quantcast et l’EBG, avec le soutien du GESTE, ont interrogé annonceurs, éditeurs et agences pour mieux comprendre l’utilisation du programmatique en France. Ce mode d’achat, aujourd’hui majoritaire par rapport aux campagnes directes, se nourrit des données qui en décuplent la puissance. ​

Téléchargez ici le baromètre 
 

Franck Lewkowicz, Directeur Général de Quantcat, revient sur les points saillants de ce baromètre Marketing Programmatique.

Marché des contenus et services digitaux, quelle place pour le paiement sur facture opérateur ? Horizon 2020-2025.

La consommation des contenus et services digitaux a considérablement évolué ces dernières années, grâce à la rencontre d’une demande soutenue et d’une offre large. Le smartphone est au cœur des nouveaux parcours de consommation rendus possibles par un environnement technologique favorable aux nouveaux usages. Ces nouveaux usages et les nouveaux modèles économiques associés nécessitent des moyens de paiements qui répondent à leurs spécificités respectives.

Paywall : bilan et stratégies - 21 février 2017

Séance présidée par Emmanuel Parody, Associé et Directeur des rédactions, Mind.
Avec la participation de Christina Terrier,
Directeur Digital Payant, L'Equipe, Anne Pican, Digital Publisher, Le Figaro, Marie-Madeleine Lamy, Director of digital business development, LaCroix et Caroline Roch, Head of Digital Marketing, Ringier Axel Springer