REVENUS : Revenus, Publicité et Monétisation

Les Présidents

Missions des Commissions du pôle REVENUS

  • Identifier et examiner de nouveaux modèles économiques applicables au secteur.
  • Fédérer un retour d’expérience d’acteurs nationaux et internationaux portant sur l’évolution du marché, les spécificités de chaque modèle, leurs conséquences en termes d’implémentation.
  • Evaluer l’impact de nouvelles normes sur les modèles économiques du secteur.
  • Explorer de nouveaux axes de développement de la publicité en ligne.
  • Favoriser le développement du marché en organisant la réflexion des éditeurs, notamment autour des nouveaux formats publicitaires.

 

Liste des Commissions

Business modèles

Freemium, basculement sur modèle payant, diversification des revenus, stratégie mobile, nouvelles formes de syndication, data media… 

Monétisation des contenus

Monnaie électronique, monnaie virtuelle, paiement sur facture.

Pratiques publicitaires : évolution des formats

Opérations spéciales, Native advertising, Search, Display, RTB, Réseaux sociaux, programmatique.
Problématique des adblocks.

 

Articles et comptes rendus disponibles

Paywall : bilan et stratégies - 21 février 2017

Séance présidée par Emmanuel Parody, Associé et Directeur des rédactions, Mind.
Avec la participation de Christina Terrier,
Directeur Digital Payant, L'Equipe, Anne Pican, Digital Publisher, Le Figaro, Marie-Madeleine Lamy, Director of digital business development, LaCroix et Caroline Roch, Head of Digital Marketing, Ringier Axel Springer

Optimisation des conversions grâce à une démarche d’A/B testing et de personnalisation - 24 novembre 2016

Table ronde animée par :

  • Guillaume Trollux, Key Account Manager et Céline Letourneur, Consultante Optimisation Media & Services, AB Tasty (solution française de testing et de personnalisation cross devices) ;
  • Avec la participation de Jade St-Laurent, Chef de projet data et développement marketing Bayard Presse (éditeur du journal La Croix) et Antoine Hermite, Directeur Webedia.    

Campagne anti-adblocking : des utilisateurs très avertis

La campagne anti-adblocking lancée par le GESTE avec le soutien analytique d’AdBack a permis aux éditeurs de récupérer une partie non négligeable de leur inventaire publicitaire.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Paris, le 21 octobre 2016 – Des internautes actifs dans leur mobilisation contre la publicité intrusive, telle est l’une des grandes conclusions de la première grande campagne anti-adblocking organisée en France. 

Bilan des activités GESTE - 22 juin 2016

La dernière Assemblée générale du GESTE a été l’occasion de revenir sur les sujets abordés tout au long de l’année écoulée dans le cadre des commissions, des groupes de travail et des réunions ad hoc.

Visibilité publicitaire

La visibilité publicitaire, consistant à savoir dans quelle mesure un emplacement publicitaire ou une publicité est visible, est une problématique importante pour les éditeurs de contenus et de services en ligne.