REVENUS : Revenus, Publicité et Monétisation

Les Présidents

Missions des Commissions du pôle REVENUS

  • Identifier et examiner de nouveaux modèles économiques applicables au secteur.
  • Fédérer un retour d’expérience d’acteurs nationaux et internationaux portant sur l’évolution du marché, les spécificités de chaque modèle, leurs conséquences en termes d’implémentation.
  • Evaluer l’impact de nouvelles normes sur les modèles économiques du secteur.
  • Explorer de nouveaux axes de développement de la publicité en ligne.
  • Favoriser le développement du marché en organisant la réflexion des éditeurs, notamment autour des nouveaux formats publicitaires.

 

Liste des Commissions

Business modèles

Freemium, basculement sur modèle payant, diversification des revenus, stratégie mobile, nouvelles formes de syndication, data media… 

Monétisation des contenus

Monnaie électronique, monnaie virtuelle, paiement sur facture.

Pratiques publicitaires : évolution des formats

Opérations spéciales, Native advertising, Search, Display, RTB, Réseaux sociaux, programmatique.
Problématique des adblocks.

 

Articles et comptes rendus disponibles

Projet de login commun des éditeurs du GESTE

Depuis plusieurs mois, certains éditeurs, membres du board du GESTE, travaillent sur un projet d’identifiant commun à plusieurs sites.  L'Assemblée Générale du 27 juin dernier, a été l’occasion pour eux de présenter ce point d’étape, le projet étant toujours en réflexion.
Bertrand  Gié,  Directeur  Délégué du Pôle news du Groupe Figaro, Président  du  Geste et Emmanuel Alix, directeur  numérique  de  l’Équipe  et  vice-président  du  Geste, pilotent ce  projet.

Droit voisin : bilan 2017/2018

Marie-Pierre Ombrédanne (Delicity) intervient au GESTE sur Droit Voisin pour les éditeurs de presse.

  • Comment le droit voisin qui touchait essentiellement la production vidéo et musicale s'étend jusqu'à la presse ?
  • Position du GESTE
     

Initiative interpro PPL démarchage téléphonique

Le 21 juin dernier a eu lieu le vote en première lecture à l’Assemblé nationale sur la proposition de loi visant à renforcer les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique.

RGPD : Lettre ouverte à Google

Suite aux problèmes liés aux changements opérés par Google, notamment sur DBM, au 25 mai dernier, l’interprofession (IAB, SRI, UDA, UDECAM et GESTE) s’est mobilisée et a adressé une lettre ouverte à Google.

Google lance la Google News Initiative

Initiative globale qui rassemble l’ensemble des projets menés par Google avec le secteur des médias et de l’information dans le but de soutenir une information de qualité, la viabilité financière des médias et le développement de nouvelles technologies.

DIGITAL AD TRUST : Les premiers sites labellisés

Le SRI, l’UDECAM, le GESTE, l’UDA, l’ARPP et l’IAB France sont heureux d’annoncer la première vague de sites labellisés « Digital Ad Trust » par l’ACPM et le CESP. Cette initiative interprofessionnelle, lancée en décembre 2017, a permis d’évaluer et valoriser la qualité des sites candidats, 37 ont ainsi obtenu le label.

Observatoire de l’e-pub : les résultats de 2017

Le 25 janvier, l’Observatoire de l’e-pub SRI-UDECAM a rendu public ses résultats :

Le marché de la publicité digitale a enregistré une hausse de 12% des investissements e-pub par rapport à 2016. En 2017, ces investissements représentaient 4,094 milliards d'euros nets.