SECTEURS

Les Présidents

Missions des Commissions du pôle SECTEURS

  • Animer un cadre de discussions et de traitement de thématiques sectorielles
  • Défendre les intérêts des éditeurs de presse, de vidéo, de musique, de jeux, de petites annonces et de services mobiles et vocaux
  • Proposer une veille sectorielle réglementaire et déontologique
     

Listes des Commissions

Presse en ligne

Présidée par Corinne Denis, Directrice du numérique et du développement des revenus, Lagardère Active

Thématiques abordés : Statut de presse en ligne, Aides à la presse, Syndication, Notion de presse d’infirmation politique et citoyenne, Education aux médias. / Droit à l’oubli vs liberté de la presse : Suppression des contenus à la source, déréférencement par le moteur de recherche.

Audio Digital

Définition des services audiovisuels numériques, conventionnement, régulation.
 

Classifieds, intermédiation
 

Services mobiles et vocaux

DSP2, rééquilibrage du partage de la valeur opérateurs de téléphonie/éditeurs de contenus étant donnés les impacts de la loi conso sur les parcours éditeurs, modalités de mise en conformité avec la loi relative à la consommation...

 

 

Articles et comptes rendus disponibles

 

Webradios : décision du Conseil constitutionnel

L’extension du régime de la licence légale aux webradios jugée conforme à la Constitution

Le 4 août dernier, le Conseil constitutionnel a rejeté la QPC déposée par la SCPP et la SPPF contestant la constitutionnalité de l’extension du régime de la licence légale aux webradios consacrée par la LCAP.

Présentation du 4ème appel à projet Google DNI Innovation Fund - 13 septembre 2017

Avec Ludovic Blecher, Head of DNI Innovation Fund, Google

Lancé en avril 2015, le Digital News Initiative Innovation Fund (DNI) vise à soutenir des projets en rapport avec la transformation numérique des éditeurs de contenus et l’évolution du journalisme. Il permet de développer de nouveaux projets et contenus grâce aux technologies et à l’innovation. Doté de 150 millions d’euros sur trois ans, le fonds DNI a retenu 359 projets dans 29 pays pour 73 millions d’euros depuis 2016. Le 4e appel à candidatures a été lancé le 13 septembre et sera clôturé le 12 octobre prochain.

Commission Classifieds - 12 juillet 2017

  • Les agrégateurs/crawlers, dangers pour les éditeurs de contenus, avec Jérôme Ponsin, Car&Boat Média.
  • Quels outils de protection ? Comment monétiser la data récupérée, avec Fabien Grenier, DataDome.
  • Actualité juridique : la Proposition de Règlement ePrivacy.

Marché des contenus et services digitaux, quelle place pour le paiement sur facture opérateur ? Horizon 2020-2025.

La consommation des contenus et services digitaux a considérablement évolué ces dernières années, grâce à la rencontre d’une demande soutenue et d’une offre large. Le smartphone est au cœur des nouveaux parcours de consommation rendus possibles par un environnement technologique favorable aux nouveaux usages. Ces nouveaux usages et les nouveaux modèles économiques associés nécessitent des moyens de paiements qui répondent à leurs spécificités respectives.

Stratégies de fact-checking des médias - 22 février 2017

Table ronde présidée par Eric Mettout, Directeur adjoint de la rédaction, Groupe L’Express.

Avec la participation de : (gauche à droite)

  • Guillaume Brossard, Fondateur, Hoaxbuster
  • David Dieudonné, News Lab Leads, Google
  • Samuel Laurent, Responsable de la rubrique des décodeurs, Le Monde
  • Cédric Mathiot, Responsable de la rubrique Désintox, Libération
  • Pascal Froissart, Maître de conférences en communication, Université Paris 8

Commission Classifieds - 24 novembre 2016

  • Où en est le marché du Tag Management aujourd’hui ?, avec Michael Froment, Tag Commander.
  • Les petites annonces et le multi-devices, avec Olivia Brunet et Caroline de Lorgeril, Médiamétrie.