Qu’est-ce que le GESTE ? – 18 octobre 2019

Le GESTE fédère les principaux professionnels éditeurs en ligne, tout horizons confondus : médias, plateformes de musique, petites annonces, services mobiles et vocaux..

Tous convergent vers un même objectif : la mise en place dun écosystème I pérenne et équitable

Le GESTE, lieu déchanges et de veille permet à ses membres davoir un temps davance sur les débats en marche et les positions législatives. Des solutions concrètes et applicables pour un réel développement économique y sont débattues avant dêtre soumises au gouvernement et aux instances publiques

Présidé par Bertrand Gié, Directeur délégué du pôle News du Groupe Figaro, le GESTE compte aujourdhui plus dune centaine de sociétés membres, soit près de 900 collaborateurs et dirigeants (directions générales, commerciales, marketing, juridiques, directions des systèmes dinformation...)

Adhérer permet à lensemble des membres de bénéficier

= de conseils juridiques et marketing (soutien à tout dossier de demande daide publique, par exemple), dune veille technologique efficace, =daccéder à toutes les réunions et événements organisés par le conseil dadministration, = délargir son réseau et denrichir ses compétences

Actualité des éditeurs de contenus et de services en ligne 

Le Conseil dadministration a validé et engagé des actions communes sur des thématiques majeures pour la filière

Tracking publicitaire / Cookies : accompagnement des contrôles lancés par la CNIL, partage de bonnes pratiques sur les cas de fuite de données, analyse du cas des applis mobiles et formation sur les aspects technicojuridiques du recueil de la data. Adblocks : étude des solutions technologiques existantes, réflexion autour dune action contentieuse, élaboration dune charte sur les formats publicitaires. Monétisation des contenus : échanges et retours dexpérience sur les stratégies des éditeurs, études des dispositifs existants. Aides à la presse : auditions du GESTE auprès de missions parlementaires, orientation des aides vers linformation politique et citoyenne. Réunion avec Google au sujet du DNI. Vidéo : échanges sur le financement, la monétisation ou la mise en ligne de contenus, la coproduction et la mise en place dune plateforme de partage de contenus, discussion sur les nouveaux usages, les nouveaux formats..

Neutralité des réseaux et des plateformes : soutien de laction de lOIP en faveur dune régulation des grandes plateformes numériques. Droit à loubli vs liberté de la presse : défense du droit des éditeurs à être informés en cas de déréférencement dun article dinformation

Musique : auditions du GESTE relatives à lévolution législative du statut des plateformes musicales et du webcasting, soutien en faveur de l’extension de la licence légale aux webradios. Rédaction sur livre blanc Audio Digital Propriété intellectuelle et respect des droits dauteur : participation au comité de suivi Brun Buisson concernant lexploitation des photographies

Services mobiles et vocaux : alisation dune charte encadrant les communications publicitaires en faveur de services monétisés via Internet+; participation aux travaux de lAFMM (actions de lobbying, encadrement déontologique, réflexions relatives à la gestion de la relation clients) relatifs au paiement sur facture opérateurs

Le GESTE est également consulté par les autorités publiques, tant françaises queuropéennes, autour des problématiques de lédition en ligne

Une contribution a été déposée par le GESTE à loccasion de

la concertation relative au projet de loi sur le numérique; la consultation publique de la Commission européenne relative à la révision de la directive Services de Médias Audiovisuels.