Allocution de Marie-Laure Denis, Livre Blanc Présidente de la CNIL, lors de l’AG du GESTE – 26 Juin 2019

Le 25 juin 2019, lors de lAssemblée Générale du GESTE, MarieLaure Denis a tenu une allocution devant les éditeurs de contenu et de services en ligne

Cette intervention a permis de confirmer le calendrier annoncé par la CNIL concernant les nouvelles lignes directrices et la volonté de la CNIL déchanger avec les acteurs présents.

Dans son discours, la Présidente de la CNIL est revenue sur son plan daction.

Deux étapes à retenir

lère étape : La publication des nouvelles lignes directrices en juillet 2019. La CNIL va abroger la « recommandation cookies » de 2013 devenue obsolète à certains égards, notamment sur lexpression du consentement. Ces nouvelles lignes directrices rappelleront le droit applicable sans toutefois préciser, à ce stade, les modalités opérationnelles de mise en oeuvre. Les lignes directrices reprendront les éléments ayant fait lobjet dune interprétation harmonisée au niveau européen. A lissue de cette publication, la CNIL mettra en place une période transitoire de 12 mois afin de laisser aux acteurs le temps de se conformer aux principes qui divergent de la précédente recommandation. Pendant cette période de transition, la poursuite de la navigation comme expression du consentement sera ainsi considérée comme acceptable. Sur cette question, la CNIL a récemment rappelé que laction positive, comme le scroll, après un bandeau dinformation suffit à recueillir valablement un consentement internaute. (cf itw Armand Heslot article Mind

La CNIL continuera de contrôler, en cas de plainte, quaucun dépôt de cookie na eu lieu avant le recueil du consentement. Les obligations qui nauront pas fait lobjet de modification dans les lignes directrices (sur linformation ou le retrait du consentement...) pourront donner lieu à des contrôles pendant la période transitoire

2ème étape : Ouverture dune concertation avec les professionnels pour élaborer une nouvelle recommandation qui posera les modalités opérationnelles du recueil du consentement. Dans cette perspective, des groupes de travail entre les services de la CNIL et les associations professionnelles des acteurs concernées (éditeurs de contenu, annonceurs, régies, agences de communication, ecommerçants...) permettront de décliner les modalités pratiques de recueil du consentement et dalimenter les réflexions. Il sagira daboutir, fin 2019, à la publication de nouvelles recommandations