Enquête Underlines sur l’équipement tech des éditeurs : une satisfaction à 5,8/10, seulement !

Du 7 avril au 7 mai 2021, Underlines, —agence conseil des éditeurs sur les stratégies de reader revenue—, a lancé une grande enquête sur l’équipement technologique et marketing des éditeurs français. Marion Wyss, co-founder & CEO, a accepté de nous partager la synthèse et les enseignements majeurs.

Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Officiellement, pour construire un panorama des outils tech & marketing que les éditeurs de presse en ligne français utilisent pour publier et monétiser leur contenu.

Officieusement, parce que les questions qui nous étaient posées en tant que conseil semblaient souvent tourner autour des mêmes problématiques : quels outils pour nouer une relation durable avec nos lecteurs ? Qu’utilisent les autres éditeurs ? Est-ce qu’il existe une “stack” qui serait plus adaptée qu’une autre aux stratégies d’abonnement numérique ? 

A propos de notre méthodologie

Début avril, donc, nous avons donc lancé un questionnaire en ligne, en français, ouvert à tous les éditeurs qui souhaiteraient y répondre.

Nous avons sélectionné 17 familles d’outils, ou briques technologiques :

  1. Analytics
  2. Gestionnaire d’abo
  3. Consent Management Platform (CMP)
  4. Adtech
  5. CMS
  6. Emailing/CRM
  7. Paywall
  8. Liseuse
  9. Outils d’engagement (commentaires, débats, sondages)
  10. Pushs notifications
  11. Player vidéo
  12. Player audio
  13. Dataviz
  14. A/B testing
  15. DMP/CDP
  16. Marketing automation
  17. Datalake

Pour chacune de ces briques, nous avons posé les questions suivantes :

— Quel(s) outil(s) utilisez-vous ?

— En êtes-vous satisfait ? Réponse selon un système de notation sur 3 étoiles ☆

— Expliquez pourquoi… : champ libre

— Finalement, comment décririez-vous l’adéquation de votre stack tech & marketing à votre stratégie ? Réponse selon un système de notation sur 10 étoiles ☆

— Expliquez pourquoi… : champ libre

Le deal était simple : tous les éditeurs qui répondront entièrement au questionnaire recevront la synthèse complète des résultats de l’enquête, courant juin.

Nous avons également proposé aux solutions technologiques citées dans l’enquête de la partager auprès de leurs clients, avec la même promesse.

Enfin il semble important de préciser que nous avons assuré l’anonymat aux éditeurs ayant répondu : nous pourrons dire quels titres ont répondu, mais ne jamais attribuer les réponses. 

Last but not least, notre projet s’est toujours inscrit dans une démarche de partage de connaissances, et le fichier de réponses n’est et ne sera possédé que par nous, jamais transmis à quiconque.

Et alors ?

Et alors plus de 75 titres ont répondu* (Voir liste à la fin de cet article). 

Quelques données à propos des répondants :

Enseignements généraux : une maturité tech stack volatile et soumise à condition 


Nous vous proposons ici un extrait de notre synthèse – pour recevoir le document complet, contactez-nous !


— 5,8/10 : c’est la moyenne générale attribuée par les 72 éditeurs afin d’évaluer leur tech stack par rapport à leurs objectifs stratégiques.

Tous les éditeurs, avec ou sans offre premium annoncent exactement la même moyenne de satisfaction. On ne constate donc pas de différence de maturité – du moins dans le ressenti des éditeurs – en fonction d’une offre payante ou non.

— Maturité tech stack et famille de presse
Les éditeurs issus de la famille “Print + web” affichent un taux de satisfaction de 5,4.
Les éditeurs issus de la famille “Pure player” affichent un taux de satisfaction de 5,9, soit 0,5 point en plus que leurs confrères bi-média. 

Enseignements particuliers : le grand mix des segments et outils tech stack : entre maîtrise et grand flou 

— Certains segments technologiques sont totalement apprivoisés par les éditeurs 

Part des éditeurs équipés selon brique techno :

Les trous dans la raquette

D’autres briques technologiques équipent beaucoup moins souvent les éditeurs ayant répondu : outils d’A/B testing, de marketing automation, les DMP ainsi que les datalakes :

Part des éditeurs équipés selon brique techno :

Étoiles d’or

Certains outils ont dominé les réponses :

— Catégorie Analytics  – Outils les plus représentés 

— Catégorie CMS – Outils les plus représentés 

— Catégorie Paywall – Outils les plus représentés 

Les premiers de la classe

D’autres ont été particulièrement bien notés :

Pour recevoir la version complète de la synthèse de l’enquête, envoyez-nous un mail à mwyss@underlines.consulting !

*Liste des éditeurs ayant répondu à notre enquête :

  1. 20 Minutes
  2. 60 Millions
  3. actu.fr
  4. Au cœur des villes
  5. Basta!
  6. Canal9
  7. Capital.fr
  8. Centre France
  9. Challenges
  10. Condé Nast
  11. Contexte
  12. Editpress
  13. ELLE
  14. Euronews
  15. FemininBio
  16. Geekjunior
  17. Global Média Santé
  18. Groupe Nice-Matin
  19. Groupe Sud-Ouest
  20. Horizons publics
  21. Jeune Afrique
  22. L’AGEFI
  23. L’Arrière-Cour
  24. L’Equipe
  25. L’Express
  26. L’Opinion
  27. L’humanité
  28. La Dame de Pique Média
  29. La Liberté
  30. La Provence
  31. La Revue du Praticien
  32. La Tribune
  33. La Voix du Nord
  34. Le Canard enchaîné
  35. Le Figaro
  36. Le Journal des Entreprises
  37. Le Journal du Dimanche
  38. Le Monde
  39. Le Nouvel Economiste
  40. Le Parisien
  41. Le Point
  42. Le Télégramme
  43. lepetitjournal.com
  44. lequotidiendumedecin.fr hospimedia.fr
  45. Les Echos
  46. Les Horizons
  47. Les Rétais
  48. Livres Hebdo
  49. LJA
  50. Maddyness
  51. Marianne
  52. Mediacités
  53. Mediapart
  54. Men’s UP life
  55. Moto Verte
  56. Opera mag
  57. Paris Match
  58. Pays
  59. Pour l’Eco
  60. Psychologies.com
  61. Radio France
  62. Réussir Agra
  63. Routard.com
  64. RTL Belgium
  65. Rustica.fr
  66. Sciences et avenir
  67. Sept.info
  68. Telerama
  69. TETU
  70. Tip & Shaft
  71. Uni-médias
  72. Usbek & Rica
  73. Valeurs actuelles
  74. Workplace Magazine



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