Action GESTE-RSE : lancement de la phase de pré-cadrage d’un projet environnemental

Le GESTE, accompagné par le cabinet de conseil Axionable, travaille sur un projet environnemental collaboratif en vue de répondre aux attentes de ses membres. Après avoir initié, auprès de la DGMIC, une phase de consultation autour du Fonds de Transition Écologique (FTE), le chantier a été étendu à l’ensemble des éditeurs en ligne, même si les membres “audiovisuel” ont décidé de s’impliquer en force dans l’étude de pré-cadrage.

La réflexion s’attachera particulièrement à définir l’augmentation par la technologie des équipes éditoriales sur les enjeux environnementaux (fact checking, self-monitoring, bases de données).

En parallèle de ce projet, le GESTE poursuit ses travaux “Accessibilité Numérique” et finalise la rédaction d’un livrable qui aura pour objectif d’éclairer le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité édité par la direction interministérielle du numérique (DINUM).

Le GESTE a initié sur T4 2021 une série d’auditions auprès d’un panel d’éditeurs membres sur les enjeux RSE en lien avec le numérique (green Media et media for green), afin de mieux comprendre les besoins. 3 grandes thématiques ont été dégagées :

1. Éditorial : disposer de ressources dédiées aux rédactions pour soutenir la montée en puissance des journalistes : taxonomie standardisée pour les contenus sur l’écologie, accès aux données environnementales open sources, solutions de fact-checking environnemental et data-journalisme environnement, outils de formation pour les journalistes, etc.

2. Organisationnel : s’appuyer sur des ressources dédiées pour accompagner la transition écologique des entreprises, outils et logiciels dédiés, conduite du changement interne et recrutement d’experts, etc.

3. Industriel : mettre en œuvre des dispositifs industriels innovants permettant notamment de réduire l’empreinte environnementale (carbone, biodiversité, déchets, etc.) des médias en ligne, avec un sujet clé autour de l’écoconception des sites pour les éditeurs en ligne. Dispositifs permettant d’homogénéiser la mesure d’empreinte environnementale entre les acteurs.  En capitalisant sur ces travaux préliminaires, Axionable a accompagné les équipes du GESTE de début décembre 2021 à mi-février 2022, dans l’identification de projets collaboratifs à impact environnemental en réponse à ces 3 défis.



X