Google : Annonces et Calendrier

LABELLISATION DES COOKIES CROSS DOMAIN AVANT FEVRIER 2020

Pour rappel, cet été Google a confirmé vouloir limiter l’usage des cookies tiers, qui servent à la personnalisation des contenus et de la publicité, au sein de son navigateur Chrome.
A la différence d’Apple et de Firefox – qui avec ITP et ETP réduisent directement la durée de validité des cookies tiers et first party – Google souhaite réguler l’accès aux cookies en donnant le choix aux internautes.

Cette décision impacte principalement les “developers”, c’est-à-dire, tout partenaire qui a ses propres cookies et qui les dépose sur le terminal des utilisateurs. Cela concerne aussi bien les Adtech providers (Google, Criteo …) mais également les éditeurs et les annonceurs qui ont développé leurs propres technologies.

Google opte pour une approche manuelle. Tous les developers doivent, avant février 2020, “labelliser” manuellement leurs cookies – C’est à dire rajouter un champ dans le cookie pour indiquer qu’il est crossdomain- , s’ils ne sont pas utilisés dans un univers first party.

Attention : Tout ce qui n’est pas labellisé sera traité comme un cookie agissant sur un simple domaine. Il ne pourra vivre que sur le domaine sur lequel il a été déposé.

Reste à déterminer comment cette nouvelle modalité sera présentée aux utilisateurs. Pour en savoir plus cliquez ici)

INTEGRATION DU TCF AVANT LA FIN DU PREMIER TRIMESTRE 2020

Par ailleurs, Google devrait rejoindre le TCF en mars 2020 soit au moment de la bascule de la V1 vers la V2 ( consulter l’article publié suite à leur annonce d’intégration au TCF v2 de l’IAB Tech Lab )

FIN DES DONNEES CONTEXTUELLE DES BID REQUEST A COMPTER DE FEVRIER 2020

Enfin pour se « conformer aux récentes annonces des autorités de protection des données anglaises et irlandaises », Google a annoncé récemment une mise à jour de son système d’enchère en temp réel sur la publicité en ligne. A compter de février 2020, les DSP n’auront plus accès aux données « contextuelles » de Google. (Taxonomie de Google). Accéder au blog post.