Présentation de la 3ème édition du Livre Blanc de l’Audio digital

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC ICI

 

Le 24 janvier, au Salon de La Radio et de l’Audio digital, Marianne le Vavasseur, directrice de la régie de Deezer et co-présidente de la commission du GESTE, a présenté le Livre Blanc de l’Audio digital 2020 que le GESTE publie avec l’IAB France.

Les nouveaux acteurs, la course en avant des médias pour l’audio, les nouvelles offres, les nouvelles formes de narrations, l’essor de la consommation sur mobile, les nouveaux équipements, etc… ce document de 44 pages souhaite préciser les contours de cet écosystème pour en faciliter le développement.

4 grands chapitres composent son sommaire : Données de cadrage, Cartographie, Cas pratiques et Opportunités publicitaires (+ un glossaire).

Après une décennie très visuelle tant du coté des éditeurs que des annonceurs, les années 2020 semblent ainsi placer l’audio au coeur de la stratégie des médias et des marques.
La consommation à la demande des contenus audio semble, elle aussi, en marche du coté des auditeurs : selon la mesure d’audience « Internet global Radio et Musique » publiée par ailleurs par Médiamétrie et le GESTE, la barre des 40 millions d’internautes ayant visité au moins un site web ou une application de radio/musique, a été franchie en septembre 2019.

Cette croissance résulte de l’effet conjugué d’une offre de contenus de plus en plus riche, d’applications de plus en plus nombreuses, d’un développement de la recherche vocale, et d’un important travail permettant une réelle découvrabilité.
Si le développement des contenus est notable, on note aussi un usage grandissant et une appétence des marques. Le nombre d’annonceurs de cet univers est ainsi passé de 113 en 2016 à 308 en 2019, pour un total d’impression publicitaires servies en progression de 44% sur un an.

Le GESTE estime cependant que l’essor économique de ce marché ne pourra se faire sans une mesure d’audience fiable et partagée par tous.

Une table ronde animée par Marianne le Vavasseur, VP Ad Sales, Deezer, sera organisée par le GESTE et l’IAB, le 7 avril à 15h chez Verizon Media