L’année internet 2018 – 21 février 2019

Coprésentée par

Bertrand Krug: Directeur du département Internet, Médiamétrie Olivia Brunet: Directrice Développement Commecial, Médiamétrie 

 

Objet de l’étude

Létude porte sur les grandes tendances en termes dusage et daudience sur internet. Cette étude sappuie sur la mesure Internet Global: mesure des sites et des applications à travers un panel de 25 000 internautes équipés dun meter qui mesure le surf, sur ordinateurs, mobiles et tablettes (sur site ou application)

 

Sur les grands usages 

 

Depuis 10 ans, nous sommes passés de 25 min de temps de surf quotidien par individu à 1h37 en 2018 (x4 en 10 ans). Ce temps de surf quotidien est rapporté à lensemble de la population, connectée ou non

Progression de léquipement : 76% des foyers sont équipés dun smartphone (+2 et de 49% pour la tablette. 4% des internautes sont équipés denceinte à commande vocale. Près de 53 millions dinternautes surfent sur internet chaque mois ( +1 million en 1 an). Le podium est dominé pour Google, Youtube, Facebook. Parmi le top 20, on compte 9 acteurs français : Orange, Leboncoin, Pages Jaunes, Le Figaro, France Info, Cdiscount, Dailymotion, BFMTV, le site des impôts. Sur les audiences quotidiennes : chaque jour, 7 individus sur 10 (43,3 millions) se connectent. Cest 1,1 million de plus quil y a un an. Cette augmentation est portée avec 34 millions de mobinautes se connectant chaque jour (+3,7 millions en 1 an). 

Les taux de couverture les plus élevés sont sur les tranches 2534, 3549 et CSP+. Mais les cibles jeunes sont en très forte progression : le temps de surf quotidien des 1114 ans est de 1h26 (+34% en 1 an). Les 3549 ans passent le plus de temps sur internet au quotidien (2h29). Lanalyse «Petits/Moyens/Gros consommateurs >> montre que les 15% dinternautes les plus accros peuvent passer en moyenne jusquà 6h49 par jour sur internet

 

Sur le mobile 

 

Le temps passé sur mobile a augmenté de 30 % entre 2017 et 2018. La progression atteint même +42% pour la tranche 1524 ans. Les 4 du temps de surf de cette tranche dâge se font sur mobile

Le mobile est lécran que lon utilise en premier : à 9h, 30% des Français se sont déjà connectés au moins une fois via leur mobile

Au quotidien, 31% des internautes utilisent exclusivement leurs mobiles. Ce taux est de 59% pour les 1524 ans

En moyenne un internaute utilise 18 applications et visite 56 sites au cours du mois sur mobile. Mais 90% du temps passé sur le mobile est consacré aux applications

Podium des apps (en audience mensuelle) : Youtube/Facebook Google/Google Maps/Google Mail/Facebook Messenger. Les éditeurs sont davantage consultés via les sites

 

Sur le social 

 

Le temps de surf sur les réseaux sociaux représente en moyenne 20% du temps de surf global. Les 1524 ans passent 2x plus de temps que la moyenne sur les réseaux sociaux (36min/jour). Les sites de vidéos, Svod, Presse, Tv, Radio représentent 15% du temps de surf global 

Dans les détails : les 1124 ans passent plus de temps sur Snapchat que Facebook Vrai dynamique sur Snapchat et Tiktok. A partir de 50 ans, Facebook représente lunique réseau social

En termes de temps passé, la messagerie a progressé de 93% sur 1 an : Facebook Messenger, WhatsApp, Skype, Discord, Télégram

Facebook Messenger représente 21,1 millions de visiteurs uniques mensuels, dont 8,6 dont quotidien

Autre tendance sociale : le gaming. Chaque mois, 54% de la population visite un site ou app de jeu video

Sur le contenu : Différentes catégories mesurées : Video/cinema : 75% des Français visitent cette catégorie chaque mois (Youtube, Dailymotion, Netflix...

Actualité, : 66 % des Français visitent cette catégorie chaque mois. 9 marques dépassent les 10 millions de visiteurs uniques par mois (Le Figaro, France Info, BFMTV, 20 Minutes, LeParisien...

Tv/radio : 50% des Français visitent cette catégorie chaque mois. MyTF1 est en tête. Musique : 42% des Français visitent cette catégorie chaque mois (Spotify, Deezer, Shazam...

1 internaute sur 2 a un abonnement payant pour consulter des contenus vidéo, presse ou musique. En un an, le nombre de visiteur sur les plateformes de Svod a doublé. Laudience mensuelle de Netflix est passée de 5 à 10 millions de visiteurs uniques. Médiamétrie va produire à destination de ses clients un baromètre mensuel sur les contenus les plus consommés sur Netflix sur ordinateur et smartphone

 

Le consommateur citoyen 

 

Sur le commerce : + 1 million de cyberacheteurs en 1 an. Amazon domine le classement avec plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois. 10 millions de de plus que le deuxième du classement (Cdiscount)

Linternaute devient un citoyen connecté : change.org enregistre 3,5 millions de visiteurs uniques par mois

Essor de nouvelles applis : yuka (4 millions de visiteurs uniques), toogoodtogo..

Chiffres clés : Nombre dinternautes quotidiens: 43,3 millions Temps passé chaque jour par individus sur internet : 1h37 30 millions dindividus sur les réseaux sociaux chaque jour 47% du temps de surf est réalisé sur mobile Poids des apps dans le temps passé sur mobile : 90% 15% du temps de surf est dédié aux sites de vidéo, presse, TV, radio

Internet Résultats 2018 Médiametrie



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