Le GESTE et la SACD signent un accord cadre sur le podcast

 Communiqué de presse du 11 juillet 2022 

Le GESTE et la SACD se réjouissent de la conclusion d’un accord cadre qui va permettre à l’ensemble des éditeurs de podcasts natifs d’exploiter les oeuvres de podcast du répertoire de la SACD et à leurs auteurs d’être rémunérés à ce titre. 

Cet accord définit les conditions générales d’utilisation et de rémunération des auteurs de podcasts natifs ayant vocation à être décliné avec chacune des plateformes de diffusion de podcasts. 

Pour Xavier Filliol, président de la commission Audio Digital du GESTE : « Cet accord est l’aboutissement d’un long travail de compréhension mutuelle entre les différents éditeurs d’une part, et la SACD d’autre part. Je suis ravi d’avoir trouvé un accord qui, tout en soutenant les auteurs, permet aux éditeurs de franchir une nouvelle étape dans la professionnalisation du secteur. Nous encourageons vivement les membres du GESTE à se rapprocher de la SACD pour bénéficier du contrat cadre négocié. » 

Pour la SACD, « le podcast s’affirme comme étant l’un des viviers les plus dynamiques de la création. Mais comme disait Beaumarchais, fondateur de la SACD, pour pouvoir créer, encore faut-il pouvoir souper. Il est donc capital pour la SACD d’assurer aux créateurs la capacité de créer et de construire aujourd’hui notre patrimoine culturel de demain et d’aider le marché à se structurer sur des bases favorables aux auteurs. » 

À propos du Geste 

Le GESTE, avec ses 130 membres, parmi lesquels les principaux groupes de presse en ligne, médias audiovisuels et radiophoniques, services de musique en ligne français et pure players, représente une part importante de l’industrie culturelle française. Ses membres proposent une offre de podcasts de plus en plus riche et comptent aujourd’hui 15 millions d’auditeurs en France. Cet accord confirme à quel point le GESTE est engagé sur la création. 

À propos de la SACD 

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de spectacle vivant, audiovisuel, radio, podcast création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur… Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des oeuvres. 

Pour avoir accès au contrat cadre négocié, contactez sara@geste.fr



X