Login Unique

A linstar des médias portugais avec le projet « Nonio« , les médias français (presse, radio et télévision) mènent actuellement une réflexion sur la mise en place dun login unique commun à tous leurs sites grâce auquel les utilisateurs pourront être automatiquement authentifiés à chacune de leurs visites chez les éditeurs partenaires

Plus précisément, lobjectif est de préserver les modèles publicitaires et donc le business model des médias aujourdhui menacé par le futur Règlement ePrivacy. Pour cela, il sagit dobtenir le consentement de lutilisateur tout en facilitant laccès et les procédures de connexion aux sites médias via la mise en place collective dun SSO avec une structure didentification commune et légère (email et mot de passe)

Ces deux données, et uniquement cellesci, seront partagées avec les éditeurs partenaires qui auront reçu la visite de linternaute sur leurs sites. Aucune autres données personnelles (socio mographiques, navigation, ...) ne seront collectées ni mises en commun entre les éditeurs. Il ne sagira pas non plus de construire des offres publicitaires communes ou encore de réaliser des mesures daudience multiéditeurs

Cette réflexion suscite de nombreuses questions techniques, juridiques et marketing qui sont adressées dans le cadre d‘un groupe de travail dédié au sein du GESTELe projet sera présenté à lensemble des membres du GESTE au mois de février.



X