L’OIP rappelle que Google reste le seul bénéficiaire des encarts spéciaux de comparaison de prix, causant un dommage grave à la concurrence et aux consommateurs européens

Paris, le 17 mai 2019

En réaction aux commentaires du Directeur Général de la DG COMP Johannes Laitenberg sur la mise en conformité de Google avec la décision de la Commission Européenne dans l’affaire Google Shopping lors de la Conférence annuelle du ICN , l’Open Internet Project (OIP) souligne l’importance de cette décision et de sa mise en conformité, car il s’agit de précédents historiques pour le marché numérique Européen.

Dans ce contexte, les membres de l’OIP rappllent que :

  • Aujourd’hui, 23 mois après la décision de la Commission Européenne, Google reste l’unique bénéficiaire des encarts spéciaux de comparaison de prix, puisque Google est le seul autorisé à compiler, diffuser et monétiser ces espaces, qui permettent de comparer les produits et les prix sur les pages de recherche naturelle.
  • En diffusant les encarts spéciaux de prix de Google en haut de toutes les pages de résultats pertinents, au-dessus des autres services de comparaison plus adéquats, Google continue à se préserver l’exclusivité du marché des services de comparaisons d’achat. Réserver les encarts spéciaux de comparaison de prix de Google à Google ne représente pas une égalité de traitement.
  • Puisque les encarts spéciaux de comparaison de prix de Google ne représentent pas les meilleurs prix, les consommateurs européens surpayent des milliers de produits chaque jour.
  • En causant un préjudice grave à la concurrence et aux consommateurs européens, le comportement de Google n’est donc ni en conformité avec la décision de la Commission européenne, ni positif pour qui que ce soit à part Google lui-même.

Veuillez trouver ici le lien vers l’étude Grant Thornton sur le cas européen de Google Shopping, et ici le lien vers la lettre ouverte adressée à la Commissaire Vestager signée par les principaux comparateurs de prix en ligne.

 

Contacts: