Mesure d’audience – Commission technique Médiamétrie du 14 juin 2018

A loccasion de la dernière Commission technique Médiamétrie, quatre points ont plus particulièrement retenu lattention des participants

 

Mesure du temps passé

 

Médiamétrie mesure le temps passé sur un site depuis des années mais, sagissant des services de streaming (applis, site de radio, vidéos sur Netflix par exemple, ...), au bout de 30 minutes de consommation du contenu, le site est considéré comme inactif, et la durée nest plus mesurée, à moins que lutilisateur ne revienne sur le site

Par conséquent, Médiamétrie préconise que les services de streaming soient mesurés à part

 

Règles de catégorisation et part des jeux (concours et loteries)

 

A date, la règle veut que pour les souscatégories de sites recevant du trafic de jeux de loterie, ce dernier ne pèse pas plus de 20% du trafic global sous peine de se voir recatégoriser. Cette règle sapplique de façon séparée sur chaque support: 20% sur desktop, 20% sur mobile, 20% sur tablette

Proposition présentée en Commission : la règle des 20% sapplique désormais directement à lensemble du trafic dédupliqué, ce qui est possible grâce au nouveau panel unique

 

Intégration de la mesure AMP 

 

A ce jour, Médiamétrie na aucun retour de Google sur la mise en place des URL éditeurs sur les pages AMP qui permettrait de reconnaître laudience. De son côté, Google France attend un retour des US

 

Harmonisation de la notion de provenance/destination 

 

Jusquà présent, les données Médiamétrie intégraient la notion de provenance du trafic. Toutefois, cette mesure était uniquement possible sur desktop et non sur mobile, pour des raisons techniques

Désormais, on ne parle plus de referer/provenance mais de « parcours de surf, soit le dernier site visible dans les logs avant larrivée sur le site de léditeur. En clair, il ny a pas de causalité entre le site visité avant et le site darrivée

Cela peut sanalyser comme une perte dans la mesure la notion de referer permettait didentifier la dépendance des sites envers certains partenaires

Il a dès lors été proposé de garder lancienne mesure, uniquement sur desktop, en complément de la nouvelle