Modification des critères d’accès d’aide à la presse

Les conditions d’accès aux aides pour la presse écrite et les services de presse en ligne ont été modifiées par le ministère de la Culture.

Les critères d’éligibilité comportent désormais l’exigence de présenter un contenu original composé d’informations ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique, notamment dans la recherche, la collecte, la vérification et la mise en forme des informations. Ce traitement doit être réalisé par une équipe rédactionnelle composée de journalistes professionnels.

  • La composition de la rédaction est appréciée par la Commission paritaire des publications et agences de presse selon les critères suivants :
  • La taille de l’entreprise éditrice
  • L’objet de la publication
  • Sa périodicité

    Cette réforme sera suivie de nouvelles exigences concernant la presse IPG en matière d’emploi de journalistes professionnels qui devrait désormais être basée sur un taux minimal de dépenses éditoriales consacrées à la rémunération des journalistes. Le GESTE a alerté sur la nécessité de clarifier les critères nécessaires à l’évaluation de ce taux et a communiqué sur une fourchette de 60 à 70% qui laisse une marge de manœuvre raisonnable aux publications spécialisées ayant des contributeurs non journalistes.


X