Projet de login commun des éditeurs du ĠESTE

Depuis plusieurs mois, certains éditeurs, membres du board du GESTE, travaillent sur un projet didentifiant commun à plusieurs sites. LAssemblée Générale du 27 juin dernier, a été loccasion pour eux de présenter ce point détape, le projet étant toujours en réflexion. Bertrand Gie, Directeur Délégué du Pôle news du Groupe Figaro, Président du GESTE et Emmanuel Alix, directeur numérique de lÉquipe et viceprésident du GESTE, pilotent ce projet

Ce projet consiste à utiliser les mêmes environnements logués que les plateformes Facebook et Google afin de trouver une alternative aux cookies, de plus en plus décriés et menacés par les réglementations (CNIL, RGPD et prochainement e privacy) et de créer une nouvelle alliance

Une brique technique dauthentification transverse aux éditeurs (SSO, pour Single Sign On) permettrait aux utilisateurs de sidentifier une seule fois pour accéder à tous les sites membres de lalliance uniquement via un identifiant, une adresse mail et un mot de passe

 

Créer une nouvelle relation avec lutilisateur 

 

I Optin commun pour lacceptation dun modèle basé sur la publicité 

 

Le dispositif sera proposé de façon automatique aux internautes au moment de leur inscription sur le site membre puis, si nécessaire, par une popup, dont les modalités restent à définir. Lors de linscription, les internautes pourront refuser dutiliser le SSO partagé et se contenter dutiliser le login du site visité en cochant une case. Lintérêt est de mettre en place un dispositif doptin unique et de partager un identifiant unique : une fois reconnu sur un site, lutilisateur sera automatiquement connecté sur tous les terminaux numériques des autres sites membres du dispositif du moins ceux visités ensuite

 

I Cadre juridique du projet

 

Jusquà ladoption du projet européen de réglementation eprivacy, cette nouvelle relation loguée reposera sur le fondement légal du consentement et, dans un second temps après ePrivacy sur le mécanisme du fondement contractuel entre lalliance et linternaute. Grâce au contrat passé avec les éditeurs, les contenus et publicités proposés à linternaute sont personnalisés et adaptés à ses centres dintérêt (recommandations, gestion de favoris, reprise de lecture...)

 

I Chaque éditeur a la charge de son propre CRM

 

Il sagit dun projet commun strictement technique et pas dune alliance publicitaire : il ny a pas de collecte dinformation personnelle, ni de CRM commun ou doffre publicitaire proposée

 

Contours de linitiative 

 

Seuls les sites membres du dispositif et effectivement visités par linternaute bénéficieront des données fournies par lutilisateur logué à savoir identifiant et mot de passe

La faisabilité technique du dispositif a été vérifiée et plusieurs partenaires techniques ont été rencontrés par les coordinateurs du projet

La structure envisagée est une association à but non lucratif (loi de 1901), qui sera composée dun comité stratégique et dun comité opérationnel. Lun des critères dadhésion sera dêtre un éditeur de contenu ou de service en ligne, lobjectif étant dintégrer le plus déditeurs possible au dispositif afin de maximiser la base dutilisateurs. Plus les éditeurs seront nombreux et plus ils pourront proposer une expérience utilisateur fluide et sans friction vis à vis des internautes. L’opportunité de rendre obligatoire le login pour accéder aux contenus des sites membres du dispositif sera posée dans un second temps

Le lancement effectif du projet devrait intervenir à la rentrée 2018



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